Vers une apiculture vertueuse
 
Choisir l'abeille locale

La décision de vous engager dans cette démarche ne doit pas se faire sur un coup de tête mais doit être le fruit d'une intime conviction basée sur votre expérience, vos réflexions et analyses.

Vous sélectionnez et élevez vos propres reines et vos colonies répondent aux critères de rusticité et résilience, alors peut-être êtes-vous déjà en noire et, si ce n'est pas le cas, rien ne presse mais si vous devez acheter une reine ou une colonie, prenez de la noire locale.

Vos colonies ne vous donnent plus satisfaction (métissées , pas assez  rustiques, ...), vous pouvez alors renouveler toutes vos reines et repartir sur de nouvelles bases.  

Emplacement de votre rucher

Avant de vous lancer dans l'aventure, vérifiez que vous n'êtes pas dans l'aire de reproduction ou la zone tampon d'une station de fécondation ou d'un éleveur de reines d'une autre race (+/- 7 km autour de la station ) par exemple Sélange pour la Buckfast, Ternell pour la carnica. Si nous ne partageons pas leur vision de l'apiculture, nous pouvons toutefois respecter la sincérité de leur démarche.

Si vous vous trouvez dans ces zones et que vous voulez vous investir dans notre projet, n'hésitez pas à prendre contact avec une station de fécondation dirigée en abeille noire. il est plus que probable qu'ils vous trouveront un emplacement dans leur zone tampon .

A contrario, il y a beaucoup d'endroits réputés être en Buckfast ou en carnica  et où, renseignements pris, la plupart des apiculteurs soit remplacent systématiquement leurs reines, soit au contraire ne les remplacent jamais. Dans ces deux cas, vous pouvez sans problème y pratiquer votre apiculture.

 

 Exemples

En fonction de l'endroit où vous vous trouvez, vous pourrez adopter des stratégies différentes, :

  • Si votre rucher est hors zone de fécondation de noire, soit vous  achetez des reines ou des colonies, soit vous introduisez des cellules royales et vous faites les fécondations en station de fécondation; il en va de même pour toutes vos jeunes reines.  
  • Si votre rucher est en zone de noire, vous introduisez des cellules royales, des reines fécondées ou vierges. 
  • Si vous faites partie d'un groupement d'apiculteurs.  Si le rayon de la zone couverte est de +/-7 km, on pratiquera comme dans le premier cas durant la première année mais par la suite les apiculteurs se trouveront dans le cas d'une zone de fécondation dirigée et ils pourront faire féconder leurs reines au centre de celle-ci. 
  • Si vous souhaitez participer à l'extension d'une station ou d'un groupement d'apiculteurs, vous pouvez y implanter des colonies; dans ce cas, c'est le responsable du site qui vous trouvera un emplacement et vous fournira les reines en fonction des critères de sélection de l'endroit .

En pratique

Notre objectif est a terme de multiplier et sélectionner nos colonies de façon autonome en gérant de façon efficace l'essaimage mais pour opérer la transition nous aurons besoin de nous procurer soit des colonies soit des reines (cellules royales, reines vierges ou reines fécondées )

Le problème majeur c'est de trouver sur le marcher des  colonies ou des reines de noire .