Genèse de ma ruche octogonale.
La ruche octogonale telle que je la propose est le fruit de mes lectures , mes observations et de ma conviction forgée avec mes années de pratique selon laquelle je crois durable que l'apiculture moderne est délétère pour la qualité de vie de l'abeille, pour sa place dans l'écosystème et que l'élevage moderne de reines, le brassage génétique dérégulé ainsi que la fécondation artificielle des reines vont conduire, à court ou à moyen terme, à un appauvrissement génétique tel qu'il conduira l'abeille dans une impasse.
Je vous propose sur cette page un cheminement à plus ou moins respecter. En effet, même s'il est tentant de se lancer directement dans la construction de sa ruche, le plaisir de la réaliser sera d'autant plus grand si vous avez pris la peine de regarder et de vous approprier la sélection d'informations proposées ci dessous .
L'abeille et ses besoins
à voir absolument
La ruche Warré
http://gueguen.sebastien.free.fr/Auto-suffisance/5%20-%20Connaissance/Apiculture/l.apiculture.pour.tous.-.a.warre.-.12ed.-.v.4.0.- .103p. pdf
La ruche japonaise:
A propos des ruches plus respectueuses du bien-être de nos abeilles
Il en existe plusieurs modèles répondant plus ou moins aux besoins de nos colonies: à savoir un volume de 40 litres, en bois, épais (isolation), étroit, cylindrique (+/- 25 cm), un trou de vol réduit et placé sous le niveau de vie des abeilles.
Voici les avantages et inconvénients de quelques ruches plus respectueuses de l'abeille.
La ruche tronc de type cévenole
Les points forts:
bien isolée et durable.
Les points faibles:
La ruche Warré
Les points forts:
Les points faibles:
La ruche japonaise
Cette ruche est similaire à la ruche Warré avec comme améliorations:
La Schiffer tree
Cette ruche répond en tous points aux besoins vitaux de la colonie avec cependant:
Mon projet de ruche octogonale est une ruche d'exploitation potentielle; elle est un compromis entre le choix d'un emplacement (pas dans un arbre), une récolte de miel possible et un logement tendant vers un meilleur bien-être des abeilles.
Ses points forts:
Ses points faibles:
Avant de commencer le débitage des planches, il faut bien s'assurer d'avoir assez de planches de même épaisseur pour faire un tour complet ; pour ce faire, vous pouvez vous servir de la feuille de calcul, vous en trouverez le lien sous les vidéos.
Le premier élément est muni d'un fond en bois afin de recevoir la litière.
Si l'élément fait 15 cm de haut ou plus, il sera percé d'un trou de vol dans sa partie supérieure mais si sa hauteur est inférieure à 15 cm alors c'est le deuxième élément qui recevra le trou de vol.
Les éléments placés au-dessus du trou de vol seront fournis de deux baguettes afin de stabiliser les rayons.
Le dernier élément sert à l'isolement de la ruche et ne doit pas être compté dans le calcul du volume utile ; il sera fourni d'un fond en bois et rempli d'isolant naturel.
Le toit s'emboîte sur le dernier élément.
Pour calculer la longueur des planchettes, retournez à votre calculateur et ajoutez 10 mm à l'épaisseur de votre dernière planche; si votre dernière épaisseur était de 22mm alors, représentée 32.
Entrez ensuite l'épaisseur de votre planchette dans la case suivante du dessous, vous devez respecter la longueur exacte.
Assemblez votre octogone, placez le sur un panneau afin de réaliser la partie plaque de votre toit et le recouvrir d'une étanchéité.